niedziela, 16 czerwca 2013

ARABICA ET ROBUSTA


L’histoire de l’arabica est pas mal fabuleuse. En effet, la légende veut que Kaldi, un berger éthiopien, ait découvert les grains de café Arabica par accident; il aurait remarqué, un jour, que ses chèvres avaient beaucoup plus d’énergie après avoir mangé les cerises d’un arbuste en particulier. Curieux, il se serait précipité au monastère le plus près pour partager sa découverte. Les hommes religieux ont commencé à infuser les grains et à en faire des breuvages pour se garder éveillés lors des longues heures de prières. Un jour, alors que deux moines faisaient la cueillette des cerises de café, ils les ont placé près du feu pour les faire sécher. Il s’agirait de la toute première torréfaction de café arabica.

Aujourd’hui, l’arabica totalise 70 % de la production de café mondiale. De ce pourcentage, seulement 10 % est considéré comme étant « gourmet ». Le café de type arabica pousse en haute altitude principalement en Afrique et en Amérique du Sud et est cultivé avec amour, puisque ses grains prennent du temps à pousser et à mûrir, demandant beaucoup de soins durant la croissance, la récolte et la transformation. Toute cette attention en vaut la peine puisque l’arabica produit un café au goût supérieur, à l’arôme plus fort et aux saveurs plus rondes.

Le café robusta, quant à lui, a une histoire plus récente; on ne le cultive que depuis la deuxième guerre mondiale. Il pousse à une altitude plus basse que l’arabica, principalement en Asie. Comme il croît très rapidement, le grain de robusta est plus facile à faire pousser, à récolter et à transformer. Son arôme est toutefois moins développé. Fait intéressant, le café robusta contient deux fois plus de caféine que le café arabica.


Arabica ou robusta : lequel est le meilleur?
La croyance populaire veut que le café arabica soit de meilleure qualité que le robusta. Vrai ou faux? Bien que l’arabica soit généralement plus savoureux, il est faux de penser que la mention 100 % arabica soit nécessairement un gage de qualité. Rappelez-vous que seulement 10 % de la production de café arabica est considérée comme « gourmet »; les grades inférieurs n’ont pas un goût et un arôme aussi fins. Les meilleurs grades de café robusta sont donc souvent d’un goût supérieur aux grades plus bas de café arabica, et la saveur terreuse unique au robusta peut apporter une touche intéressante à certains mélanges.



(information: www.vanhoutte.com/fr-ca/c-le-blogue-cafe/conseils-d-experts/arabica-ou-robusta)

Brak komentarzy:

Prześlij komentarz